Jelly Germain
Biographie :
Jelly est né au Cameroun et découvre les claquettes à l’âge de 12ans par l’intermédiaire des films de Jo Milgram (grand collectionneur de films de jazz des années 20 à 50) où il découvre pour la première fois Les Nicholas Brotherskids qui deviennent dès lors sa plus grande source d’inspiration.
Il est remarqué par le chef d’orchestre des « Royal Tencopators », Olivier Brard qui lui permet de faire ses premières scènes. Il s’inscrit au conservatoire Candela à Paris, suit les cours de danse de Jacques Bense pour les claquettes et fait la rencontre des frères Vecchione qui l’orientent en parallèle sur une formation d’acrobate à l’ école des arts du cirque et du mime (au Carré Sylvia Montfort).
Il continue sa formation aux Etats-Unis pour y apprendre les techniques authentiques des maîtres des claquettes. Il est formé par Ralph Brown (Danseur du Cotton Club), et côtoie des grands noms des claquettes comme Buster Brown, Lon Chaney, Diane Walker, Chuck Green.
Il forme alors un duo de claquettes avec l’un des meilleurs danseurs américains des années 80, Michael Clory (Cotton club-Black and Blue). A Paris, il se produit au Cabaret « Trois Maillets » et à la « Nouvelle Eve ». Et danse le rock et le be bop dans la capitale en se formant auprès de Jano Merry de 1980 à 1984.
Il part ensuite en Hollande en 1991 où il est chorégraphe du « Holland Show Ballet » diffusé périodiquement sur la chaîne de télévision néerlandaise “Veronica”. Parallèlement, il crée sa première compagnie « Rythm Aces » et travaille sur des projets vidéos de publicité, telles que Coca Cola avec le groupe Pandoras, ou des réalisations comme ” it’s always rythm “.
Il partage également la direction artistique du groupe ” I dance jazz ” de Gary Seymour, précurseur de la danse jazz rock populaire. Ses professeurs de jazz furent Naomi Gay (1986-88) et Felix White (1990-92).
En tant que professeur, il intègre l’ Académie de danse d’ Amsterdam et la même année devient chorégraphe du « Lido » d’Amsterdam. Il travaille avec Bruno Barry (chorégraphe du Ballet national néerlandais) et produit la comédie musicale ” M. Bojangles of Harlem “.
En 1993, Il décroche un rôle de soliste dans «Riverdance» puis enchaîne les tournées avec «Black and Blue » en 1996 où il sera formé pendant ces années par les légendes du lindy hop George Lloyd, Franky Manning et Mikey Davidson !
De 1997 à 2000, il se produit dans des spectacles de variété au Sporting Club de Monaco et au Casino Rhul de Nice.
De retour à Paris, il reprend les tournées avec Thierry Godefroy puis crée « Harlem Swing » comédie musicale traitant de l’histoire du jazz aux Etats-Unis.
Depuis il enchaîne cours et prestations scéniques à Paris et sur des festivals tels que la Roquebrou.
Jelly a partagé la scène avec les plus grands pianistes du blues, jazz et boogie. Nous le retrouverons cette année à Châtel-guyon. Que dire de plus ? Ce parcours impressionnant parle pour lui-même! Jelly est un artiste à part entière, il sait tout faire! Chanter, Danser, jouer la comédie et de la musique! Fort de son expérience, il vous plongera dans l’ambiance de l’âge d’or du swing et vous transmettra ses connaissances du Old style!
Apprendre le lindy hop, le shag et le jazz roots avec une pointure du swing et du jazz, c’est désormais possible à l’Ecole de danse Kim Kan.